J’évite la consommation des appareils en veille en les branchant sur des multiprises à interrupteur.

La consommation des appareils est estimé en moyenne à 50W par foyer (source UFC que choisir).

Celle-ci peut être évitée par la mise en place de multiprises à interrupteur, facilement accessibles, pour pouvoir éteindre la multiprise (et donc les appareils branchés dessus) de façon simple et rapide (nous en avons mis une à côté de la télé, comme ça, lorsque nous partons ou allons nous coucher, nous n’avons qu’à appuyer sur le bouton après avoir éteint la télé 😉 ). Ce simple geste, pourrait vous faire économiser jusqu’à 80€ par an (toujours source UFC que choisir).

Il est déconseillé de brancher des multiprises l’une après l’autre. Je vous avoue que sur le coin télé, j’en ai 3 branché avec la multiprises à interrupteur située à côté de la télé. Ça fonctionne très bien. En général, ce type de prise est prévue pour une puissance pouvant aller jusqu’à 2 ou 3kW selon les prises. A voir également avec votre tableau électrique qui peut desservir jusqu’à 8 prises et qu’avec un disjoncteur 16, il peut alimenter jusqu’à 3,5kW. Donc attention à ne pas mettre trop de multiprises sur un même réseau avec des appareils énergivores

Il vaut mieux également éviter d’en mettre sur les appareils qui doivent fonctionner en permanence tels que frigo, congélateur, ou lave linge, si vous le faites tourner en heures creuses.

De même, mieux vaut éviter de laisser les chargeurs branchés (téléphones, tablette, ordinateur, etc…), qui consomment également.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez vous rendre sur les 3 liens ci-dessous:
https://www.quechoisir.org/conseils-economies-d-energie-la-consommation-cachee-des-appareils-en-veille-n6967/
https://cacommenceparmoi.org/action/jeteins-appareils-en-veille/
https://www.compteco2.com/article/pourquoi-faut-il-utiliser-des-multiprises-pour-debrancher-appareils/

Laisser un commentaire