Les fondations cyclopéennes

fondation cyclopéenne réalisée en cours de formation.

Les fondations cyclopéennes sont constituées de pierres (de 10 à 20 cm en moyenne, mais elles peuvent être plus grosses) sommairement taillées, posées en lits successifs avec un béton de chaux comblant les espaces et donnant une cohésion à l’ensemble. Les pierres sont disposées des plus grosses en bas, aux plus petites en haut des fondations)

Ce type de fondation :
– est moins énergivore que les fondations en béton (la chaux est moins énergivore à produire et les pierres ne nécessitent pas d’énergie, si ce n’est celle nécessaire à les extraire et les poser)
– est plus souple (le béton de chaux offre une certaine souplesse et permet donc aux fondations de bouger et de suivre les déformations du sol et du bâtiment)
– offre une bonne résistance mécanique
– permet de réguler l’humidité et se comporte bien face aux remontées capillaires.
Malheureusement, elles n’ont pas de reconnaissance officielle en l’absence de DTU.

Caractéristiques

Dimensionnement : Elles font en général 50 cm de large par 50 cm de profondeur. Cette valeur est donnée à titre indicatif, les dimensions pourront différer en fonction de la qualité du sol du terrain et des contraintes liées au type de bâtiment (je n’ai pas encore trouvé les règles de dimensionnement de ce type de fondation, je mettrai à jour l’article, si je les trouve)…
Type de chaux :
On préférera la chaux de type hydraulique (dont une partie de la prise est liée à l’eau puis à l’absorption du CO2 contenu dans l’air, ce qui fonctionne également sous terre, contrairement à la chaux aérienne dont la prise est plus lente uniquement par absorption de CO2). Le phénomène de prise est beaucoup plus lent que celui du ciment, mais celle-ci ne cesse jamais de durcir.
Les chaux se décomposent en différents types (que je détaillerai plus en détail dans un prochain article), mais pour le cas qui nous concerne, on sera sur des chaux hydrauliques de type NHL (Natural Hydraulic Lime). Elles existent en 2 (équivaut à une résistance mécanique de 2 Méga Pascal ou MPa), en 3,5 (3,5 MPa) ou 5 (5 MPa). Les valeurs de dureté sont obtenues au bout de 28 jours de prise.
Elle sera choisir en fonction de :
– la dureté de la pierre (2 pour les pierres tendres de type calcaire et 3,5 ou 5 pour les pierres dures tels que le granit ou le galet)
– l’humidité du sol. Plus une chaux est hydraulique, plus elle sera adaptée à un sol humide afin de permettre une prise plus rapide.
Blocs de pierre : On utilisera des blocs de grosseurs différentes en plaçant les plus gros au fond et en réduisant la taille en montant dans les fondations. On privilégiera des pierres dures offrant une meilleure résistance.
Agrégats : Le béton de chaux de ces fondations est composé de sable (0,4 mm minimum), et gravier, comme pour le béton de ciment. On peut ajouter ou remplacer le gravier par de la pierre ponce qui active la carbonatation (durcissement) de la chaux.

Dosage

Pour faire du béton de chaux, on met un volume de chaux pour 3 à 4 volumes de mélange à béton (composé de 60% de gravier et 40% de sable). On dosera le béton de 200 à 350 kg/m3.
Exemple pour un dosage à 350 kg/m3:
– 5 seaux de sable (seau de 10 L)
– 7 seaux de gravier
– Ou 10 seaux de mélange à béton
– 1 sac de chaux de 35 kg

Mise en œuvre

1. Creuser la fondation, le fond doit être le plus carré possible, on peux mettre de la chaux pour assécher la fouille.
2. Mettre une première couche de béton de propreté.
3. Mettre en place les pierres les plus grosses, laisser un espace d’environ 3 cm (pour que les graviers puissent passer dans l’espace).
4. Remplir de béton entre les pierres. Bien vibrer (bien enfoncer le béton, avec une truelle, dans les espaces en répétant plusieurs fois l’opération afin que le béton remplisse complètement l’espace).
5. Remettre une couche de béton au dessus des pierres.
6. Renouveler les opérations jusqu’à atteindre le niveau souhaité.

On peut également mettre des pieux en bois ou du bambou pour renforcer la structure.

7. Matériel nécessaire
– Pelles / Pioches
– Brouettes
– Râteaux
– Massettes
– Masse
– Bétonnière
– Seau
– Truelles
– Règle alu (dite règle de maçon)
– Laser

2 réponses sur “Les fondations cyclopéennes”

  1. Bonjour
    Je me permets de vous signaler que les résistances données pour la chaux ne sont pas correctes, il convient de diviser par 10 les valeurs que vous donnez…ce qui correspond aux indications des différentes chaux : la 2 pour 2 MPa de résistance, la 3.5 pour 3,5 MPa, …
    C’est pareil pour les ciments, la valeur finale indique la résistance à 28 jours il me semble.

    1. Bonjour
      En effet, vous avez raison, je viens de corriger. Je ne sais pas comment j’ai fait cette erreur.
      Concernant la valeur, elle est finale pour le ciment à 28 jours, celui-ci ayant fait la totalité de sa prise à ce moment-là. Pour la chaux, la prise est plus lente et continue à durcir après et va doubler au bout de 4 mois: « Composée de granulats* et de CHAUX PURE TRADI 100®NHL 5, la résistance d’un dallage en béton de chaux est d’environ 3 à 4 MPa** , soit 30 à 40 kg/ cm² à 28 jours. Au contact de l’air et de l’humidité, cette résistance continue à progresser et peut doubler après seulement 4 mois.  » (source Saint-Astier)
      Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire