Maçonnerie en pierre

Il existe deux types de maçonnerie en pierre. Celle de pierres sèches (pierres posées, sans aucun mortier, les unes sur les autres et tenant en équilibre par une bonne pose ou une pose calée par de plus petits éléments par endroits) et les murs en pierre avec mortier de chaux (les pierres sont liaisonnées entre elles par un mortier de chaux
Nous traiterons dans cet article exclusivement des murs en pierre avec mortier de chaux.

Lexique

Appareils: C’est un ensemble de maçonnerie formé de pierres posées (et non jetées) où chaque élément est taillé pour occuper une place déterminée. Ce terme s’emploie également en pierre sèche.
Arase : C’est une couche de pierre posée de façon à former un plan horizontal, destiné à recevoir un autre élément de la construction.
Parement : C’est une face qu’on voit présentant un côté agréable pour l’œil.
Boutisse : C’est une pierre qui est dans l’épaisseur (élément non traversant) et dont une des faces est un parement.
Boutisse parpaigne ou Parpaing : Pierre, placée en boutisse, qui traverse l’épaisseur du mur des 2 côtés, avec ses 2 bouts en parement.
Chant : Pierre placée sur son côté le plus étroit (le côté le plus étroit d’une pierre équarrie)
Carreau ou pierre en carreau : Pierre dont la longueur se trouve dans l’axe longitudinal d’un mur et reposant sur son côté le plus étroit (à chant).
Clé horizontale : La queue d’un boutisse non parpaigne, prise par 2 boutisses non parpaigne au dessus et en dessous, formant ainsi une tenaille (aussi appelé assemblage en tenaille)
Coup de sabre : Dans le cas d’alignement de joints verticaux alignés. C’est un défaut de construction, à l’origine de désordres (fissuration suivant cette ligne). Les coups de sabre sont à proscrire, on peut néanmoins en avoir, mais pas sur plus de 2 hauteur de pierres.

Source : https://www.tiez-breiz.bzh/sites/www.tiez-breiz.bzh/files/images/tiez-breiz-coup-de-sabre-dessins-de-fons-de-kort-255.jpg


Lit d’une pierre ou lit de carrière : couche de pierre dans une carrière ou dans un sol
Lit de pose d’une pierre: couche inférieure d’une pierre pour la pose. C’est en général, la surface suffisamment plane pour une pose
Lit d’attente d’une pierre : couche supérieur d’une pierre pour la pose. C’est la face la moins plane en générale.
Panneresse : Pierre présentant son plus long côté en parement.
Queue (d’une pierre) : Partie de la pierre prise dans la maçonnerie

Source : https://www.tiez-breiz.bzh/sites/www.tiez-breiz.bzh/files/images/tiez-breiz-panneresse-parpaing-252.jpg

On place, au minimum, 1 boutisse ou 1 parpaing par m².

Les 4 règles à suivre pour la pierre

1. L’alignement horizontal
Elle s’effectue à l’aide de cordeaux

C’est toujours l’extrémité d’une pierre qui doit être prise en compte.
2. L’aplomb (ou alignement vertical)
Il est réalisé à l’aide de cordeau ou de fil à plomb (quand les parements des pierres sont suffisamment plans). Comme pour l’alignement horizontal, le verticale est effectué par rapport à l’extrémité de la pierre)

3. Le sens de la pierre
Les pierres qu’elles soient taillée ou non, ne sont jamais parfaitement planes et/ou rectangulaires, elles sont quasiment toujours inclinées plus ou mois. Il est donc de coutume de poser les pierres avec la face « verticale » regardant vers le sol et non vers la lune (ou le soleil) afin d’accueillir le lite de pose de la rangée suivante.


4. L’appareillage (ou calepinage)
Les pierres doivent être croisées (et non alignées) entre chaque rang, aussi bien dans la longueur que dans la profondeur du mur (tout en conservant une planéité du rang). On doit avoir une superposition de 10cm minimum entre pierres avec dans l’idéal une superposition d’un tiers de pierre.


Toutes les pierres de sont pas de même tailles (longueur, profondeur, hauteur), il faut donc veiller à rattraper la hauteur des lits de pose pour conserver la planéité de celles-ci. Il faut également prêter une attention particulière (voir les proscrire) aux coups de sabre (voir lexique) en veillant à ne pas avoir un coup de sabre avec plus de 2 hauteurs de pierre pour rattraper le niveau.

exemple de coups de sabre tolérés ou non
explication pour laquelle on proscrit les coups de sabre.
Source : voir plus haut

Un condensé de ce qu’il faut éviter

exemple de différents dysfonctionnement au d’in d’un mur
Source : https://www.tiez-breiz.bzh/sites/www.tiez-breiz.bzh/files/images/tiez-breiz-dessin-de-gerard-dupont-257.jpg
Exemple de pierres regardant le soleil
Source : https://www.tiez-breiz.bzh/sites/www.tiez-breiz.bzh/files/images/tiez-breiz-ce-qu-il-ne-faut-pas-faire-dessins-de-fons-de-kort-254.jpg

Complément

Il ne faut pas hésiter à utiliser de petites pierres ou éclats pour caler les pierres à sceler au mortier. Ce sont en effet les pierres qui apportent le maximum de résistance aux murs, plus que le mortier.

Laisser un commentaire