Ossature bois : introduction

Les différents type de construction bois

Les différents types de constructions bois

Les techniques ancestrales

Le colombage

C’est une technique consistant à mettre en place des pièces en bois de fortes sections (verticales et obliques) reposant sur une assise en pierre. Elles sont assemblées par un système de tenon et mortaises (explications dans le lexique). Les espaces libres laissés entre les pièces de bois structurelles sont remplis, en général, par du torchis, de la pierre ou des briques.

Le bois massif empilé

Cette technique de construction est assez connue et la plus ancienne. Elle consiste en l’empilement horizontal de pièces de bois de section ronde (tronc ou rondin) ou carrée (madrier,) qu’on a travaillé afin qu’elles s’emboîtent parfaitement. Ce type de construction assure une bonne étanchéité à l’air et à l’eau (le bois extérieur sert notamment de bardage naturel). On connaît cette technique, notamment, avec les chalets.

Les techniques actuelles

L’ossature bois

Cette technique présente 80% des constructions qui sont faites, de nos jours. Celle-ci se prête à tout types de constructions (construction neuve, extension, rénovation, tant pour des maisons que des immeubles). L’ossature est une mise à jour du colombage consistant en la mise en place de pièces de bois verticales (montants) à un intervalle régulier (avec un entraxe maximum de 60cm) et de pièces horizontales en partie basse, intermédiaire et haute (les lisses, traverses et entretoises). Les cavités sont en général remplies d’isolant. Cette solution permet des ossatures légères et laissant une grande liberté de choix quant aux revêtements.

Le poteau-poutre

Ce système repose sur un squelette de pièces de bois de fortes section reprenant les charges et les efforts, ce qui permet une très grande liberté quand à l’extérieur de la maison, celle-ci ne jouant pas de rôle structurel. On peut ainsi mettre de l’ossature bois, mais également des parois en verre ou en béton.

La technique innovante

Le Panneau massif CLT

Ce système consiste en des panneaux constitué de couches de bois superposés et croisés, cloués et collé entre elles. Ces panneaux peuvent être utilisés à tous les niveaux (murs extérieurs, planchers ou support de couverture). Mécaniquement, ses performances sont supérieures à celles du bois massif, ces panneaux de bois travaillent dans tous les sens, ce qui permet d’avoir des parois indéformables. Source : https://www.bois.com/construction-renovation/techniques/techniques-construction-bois

Laisser un commentaire