Stop Pub

Bien souvent, quand on entame sa démarche pour réduire son empreinte écologique, on se demande, ce qu’on peut faire. On a toujours l’impression que ça va être compliqué ou prendre du temps. Au final, on peut commencer cela par des gestes simples, prenant peu de temps, pour ne pas commencer par une tache trop compliqué, réduisant notre bonne volonté à néant.

Le premier geste qui se révèle le plus simple, à mon humble avis, et ayant un impact important est l’apposition d’un stop pub sur sa boite aux lettres (celui-ci représentant entre 7 et 25% du papier produit en France chaque année en fonction des sources. Toujours est-il que celui-ci représente une part non négligeable). Ce simple autocollant (ou message écrit sur une étiquette) permettrait de réduire (d’après l‘ADEME en 2020), de 25kg de papiers par foyer ou 10kg par personne, en moyenne. 25kg de moins par an dans nos poubelles (pour les personnes ne triant pas leur papier), ou de voyages en moins vers la benne à papier.

Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de lieu donnant, gratuitement, des autocollants sur demande, imprimer vous même à partir d’un fichier laissé à disposition sur différents site, comme celui-ci, ou simplement prendre une étiquette sur laquelle vous apposerez le texte: « STOP PUB! Non merci à la publicité, oui à l’info des collectivités » (le stop pub ne concerne pas les imprimés non adressés (INA) des infos locales). Vous pouvez trouver les adresses recensées de distribution d’autocollants sur le site de stoppub, ici. .

Les catalogues et prospectus se trouvent facilement en ligne, de nos jours. Il vous suffit, bien souvent, de vous rendre sur le site de la société ou sur certains sites recensant les catalogues et prospectus (comme bonial, par exemple).

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez vous rendre ici ou . Si vous souhaitez avoir des précisions ou de plus amples informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin que je vous y réponde et faire un article plus complet.

Laisser un commentaire