Choisir un smartphone eco responsable et/ou durable 1/6 – Introduction

Mon smartphone montrant les signes avant coureur d’un décès proche, je vais en profiter pour faire cela en premier article et pour ouvrir le blog.
Je ne comptais pas vraiment commencer par ce type d’article au départ, mais vu que je suis un peu contraint de changer de téléphone, autant en profiter pour en faire un article maintenant, quand c’est véritablement utile (et en espérant que ça puisse éventuellement vous aider). Dans le début de cet article, je vais un peu vous raconter ma vie, mais il faut bien planter le décor…

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis quelqu’un, un poil poissard et qui fait planter l’électronique. Ce qui fait que les smartphones durent rarement longtemps (il est loin le temps des téléphones simple du style Nokia 3310 qui étaient increvables et qui fonctionnaient toujours quand on en changeait,). Je n’ai pas tenu un smartphone plus de 2 ans car ils commençaient toujours à avoir de sérieux problèmes de fonctionnement.

.Étant, de plus en plus, dans une démarche respectueuse de l’environnement, je n’ai pas vraiment envie de changer de téléphone régulièrement (je préfèrerai pouvoir tenir un téléphone au moins 3 ans, si ce n’est plus, tant qu’il marche convenablement)

Parlons un peu chiffres…

Pour commencer, il faut savoir qu’un smartphone peut être contenir jusqu’à 50 métaux différents, qu’il faut mobiliser plus de 70kg de ressources naturelles pour sa production et que l’extraction et le traitement des minerais peut se révéler désastreux, tant sur l’écosystème (les procédés de traitement sont très polluants) que sur les personnes vivants dans les zones d’extraction (conflits armés). Le but n’est pas de vous mettre le moral dans les chaussettes, mais de vous expliquer la raison des étapes à suivre.
Pour information, à partir du 1er janvier 2020, la réparabilité de votre smartphone sera évaluée et notée sur 10  Ce qui est un bon point, compte tenu du fait, que vous en saurez un peu plus sur la conception de votre appareil et l’intégration de sa réparation par le fabricant. Ce qui est déjà fait par certains sites dont nous parleront dans une autre partie de l’article.
En moyenne, nous remplaçons nos téléphones tous les 2 ans alors qu’il est encore en état de fonctionner dans 88% des cas. Dans mon cas, c’est moins, compte tenu du fait que l’avant dernier avait des problèmes de micro (je pouvais passé des appels, mais en mode normal, on ne m’entendait pas alors que lorsque je me mettais sur haut parleur, pas de problème) au bout d’un an et demi. Pour le dernier, je l’ai depuis bien moins d’un an et demi, et je ne peux plus passer d’appel…

Donc pour limiter, voire éviter, l’impact de nos téléphones, plusieurs solutions s’offrent à nous:

  • acheter un smartphone durable
  • chercher des smartphones qui sont réparables sans trop de difficultés
  • réparer ou faire réparer son téléphone quand celui-ci montre de réels signes de problèmes
  • acheter un smartphone reconditionné (téléphone récupéré et dont l’ensemble des composants a été testés et remplacés pour ceux posant problème)
  • Ce que vous pouvez faire de votre ancien smartphone

La suite de l’article par

Une réponse sur “Choisir un smartphone eco responsable et/ou durable 1/6 – Introduction”

Laisser un commentaire