Choisir un smartphone eco responsable et/ou durable 2/6 – Acheter un smartphone durable

Dans cette partie, nous verrons comment choisir un smartphone durable.

Si vous avez raté l’introduction, c’est par ici

Acheter un smartphone durable

Recherche smartphone durable

C’est là qu’on commence à rentrer dans la jungle d’internet. Si vous tapez la recherche « smartphone durable », vous aurez tout un tas d’articles qui vous parlent de smartphones durables, mais je ne suis pas vraiment sûr qu’ils aient testé les smartphones dans le temps, compte tenu du fait que les modèles testés sont en général : récents, des articles anciens avec des téléphones qui étaient récents à l’époque, ou pas encore sortis… (ex: https://smartphones.gadgethacks.com/how-to/4-most-durable-premium-smartphones-for-clumsy-people-0175454/) Et les smartphones montrent rarement des signes de faiblesse dans la première année, Je n’ai pas vraiment trouvé de sites internet qui référencent les smartphones par durée de vie (cela pourrait être une idée de site internet collaboratif pour choisir des modèles en fonction de leur gamme, de la taille d’écran, de certaines fonctions, de leur qualité, et qui donne la durée de vie moyenne des anciens propriétaires, ou depuis combien de temps certains l’ont, etc…). Vous trouverez néanmoins un début de piste sur ce site, malgré un manque de précision, rempli en partie ce vide.

Fairphone

Toujours est-il que, si vous voulez un smartphone vraiment durable, d’une société qui a poussé le raisonnement le plus loin possible dans le côté éco-responsable, le choix se cantonne à Fairphone. Pour cela, il est nécessaire de vous présenter la société, avant de vous présenter le retour global des testeurs et utilisateurs.

Présentation

Fairphone est une société néerlandaise qui a été créée en 2013. Elle fait suite à  une campagne de sensibilisation de l’opinion publique sur le lien entre les minerais et les conflits armés. Son objectif de départ est d’optimiser l’impact social du projet de départ sur chaque étape de la chaîne de valeurs, des matières premières et de la production, jusqu’au design et au recyclage.

Pour cela, il se sont penchés sur 5 axes de développement de leur marque.

  • l’extraction minière : en cherchant le moyen de financer directement une économie local  et pas les conflits armés
  • le design : avec pour objectif la longévité et la réparabilité de leurs produits. (on en parlera dans la partie dédiée à ce thème, mais c’est une réussite)
  • la fabrication : en cherchant à donner des conditions de travail sûrs aux personnes œuvrant à la création de ce smartphone, avec notamment des salaires justes et un droit à avoir une représentation de ses droits.
  • le cycle de vie:  complet, qui comprend l’utilisation, la réutilisation ou le recyclage
  • l’entreprenariat social: avec la création d’une nouvelle économie basée sur les valeurs sociales

Ceci est le point de départ de leur projet avec une meilleure éthique des produits, le tout en transparence et en montrant la complexité et les interconnexions des chaines d’approvisionnement.
C’est pour cela que pour le moment, Fairphone ne se définit pas comme un smartphone équitable, car il ne l’est pas à 100%. Ils semblent avoir un niveau d’exigence très important, car ils pointent ce qu’il font, mais ont également conscience des choses à faire encore, pour faire mieux. En effet, il y a des milliers de normes sociales et écologique pouvant être améliorées. Devant l’ampleur de la tâche, leurs objectifs sont évolutifs et certains sont, à l’heure actuelle, impossibles.

Fairphone 1

Le premier modèle de la marque a été mis en place à partir de juin 2013 avec une système de précommandes, avec 20000 clients ayant souhaité investir dans ce modèle au départ. les commandes ont été honorées en novembre 2013 et la commercialisation du produit a continué jusqu’en juillet 2015, moment du lancement des précommandes pour leur deuxième modèle (dont on parlera dans la partie suivante). Celui-ci a une bonne réparabilité (rendez-vous dans une prochaine partie). Les pièces détachées ne sont plus disponibles depuis juillet 2017 face à des problèmes d’approvisionnement croissants (j’ai contacté la société pour avoir plus d’information sur ce point, ils n’ont pas répondu pour le moment, je modifierai l’article si cela change.)

Fairphone 2

Avec une meilleure assise financière, la société a pu étendre ses ambitions en terme d’équité, en investissant dans un design modulaire. Cette modularité permet un accès facilité et un plus grand contrôle de la part des utilisateurs. Il en ressort une réparabilité excellente de l’appareil et un remplacement simple avec des pièces de qualité (avec un bémol concernant la batterie qui a une durée de vie assez faible, d’une part, et qui ne tiens pas la journée pour les personnes se servant vraiment de leur téléphone)

Pour vous faire une meilleure idée du téléphone, je vous joins 4 vidéos, ci-dessous, afin que vous puissiez vous faire votre idée. Ce n’est pas un produit haut de gamme, mais un produit fonctionnel, durable, réparable et éthique .

Le test FrAndroid qui se cible sur la partie matérielle

La présentation du site « Les numériques » qui se met tant sur la partie matérielle que sur les différences de Fairphone en tant que constructeur et de se démarche éthique

Une vidéo d’Esther, youtubeuse assez connue pour son côté vegan (ce n’est pas une vegan radicale, elle a des arguments sympas et elle ne semble pas faire dans le prosélytisme). Sa vidéo est un peu longue, mais elle pose le point de vue d’un consommateur ayant conscience des limitations possibles du produits et qui la présente assez bien, qui l’a acheté pour la démarche éthique surtout. Elle soulève des points intéressants, je vous conseille de regarder la vidéo en entier. Bon comme d’habitude, le problème de la batterie intervient

Et une vidéo d’un retour d’utilisation, après 7 mois, d’une chaine suisse (cyber pangolin) qui cible les problèmes de ce téléphone, avec notamment des problèmes de coque.

Pour savoir comment trouver un smartphone réparable, c’est par .

Une réponse sur “Choisir un smartphone eco responsable et/ou durable 2/6 – Acheter un smartphone durable”

Laisser un commentaire