Recherche éthique sur internet

Google, Yahoo, Ecosia… Ces noms vous disent forcément quelque chose, on en a tous utilisé au moins un une fois. On a aussi tous été bluffé par le nombre de publicités et comment elles sont de plus en plus ciblée. Puis-je confier mes recherches à Google ? Ce géant d’internet ?

Dans ce dossier,  je vais vous présenter différents moteurs éthiques, écologiques ou non, en vous en précisant les caractéristiques. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut d’abord commencer par vous présenter ce qu’est un moteur de recherche, les types de moteurs qui existent puis Google, la référence du domaine, afin de vous montrer les différences par rapport à celui-ci.

Ensuite, je développerai, dans un premier temps les moteurs de recherche qui protègent votre vie privée, et dans un second temps, ceux qui sont écologique ou les 2. Et dernière petite précision avant de rentrer dans le vif du sujet. Dans le monde des moteurs de recherches sur le web, il faut en différencier 2 types: les méta moteurs qui se reposent sur des moteurs existants et qui comparent les résultats de différents, via une location de leurs services, avant de vous afficher le résultat de recherche (avantage, permet d’avoir une demande plus variée et surtout de ne pas avoir à investir dans une grosse infrastructure pour centraliser les recherches, limitant les recours à des serveurs complémentaires pour des résultats similaires ou identiques, limitant aussi en partie, la pollution) et les moteurs de recherche qui possèdent leur propre système de serveur pour afficher ses recherches. Certains sont les deux.

Quelques chiffres
Google
Moteurs respectant la vie privée
Startpage
Qwant
Duckduckgo
Moteurs écologiques et/ou solidaires
Ecosia
Lilo
Conclusion

Quelques chiffres:


En terme de recherche, Google est utilisé dans 92,73% des cas, Bing: 2,63% et Yahoo: 1,80% ce qui laisse 2,84% pour tout le reste (source statcounter août 2019:)

Selon divers chiffres, un internaute rapporterait entre 15€ (source Lilo) et entre 30€ et 45$ (chiffres avancés régulièrement, sans pouvoir vraiment les vérifier).

Pour information, une recherche sur internet consomme 7g de CO2 ( porte le contenu d’une tasse à ébullition en consomme 15…)

Ce qui peut expliquer, l’engouement, les dérives et les polémiques qui se sont profilés autour des moteurs de recherches. Mais dans un monde de plus en plus en recherche de sens et de fiabilité, ces dérives ont ouverts la porte à des moteurs de recherche plus éthiques et vertueux.

Google

Lancé en 1998, Google est le premier moteur de recherche à vraiment se démarquer des autres, car il est le premier à mettre en place un système de classement des pages par popularité, autrement appelé page rank, ce qui permet aux internautes de gagner du temps dans leurs recherches en sortant les résultats les plus fréquemment demandés et en offrant une possibilité d’avoir des propositions faites en fonction de nos anciennes recherches, saisies habituelles ou de celles qui sont populaires (permettant un gain de temps dans la recherche de 40% selon Google). De plus, l’interface de Google est plus légère (adieu les publicités avec images lourdes, et/ou clignotantes  et/ou agressives pour les yeux, bonjour les pubs sous forme de texte avec Google Adwords, donc plus rapide et plus efficace pour l’usager.
Google depuis sa création n’a eu de cesse d’offrir de nouveaux services:   
– Actus (système de recherches d’actualités par mots clés)   
– Drive (gestion de documents)   
– Docs (équivalent de Microsoft office)   
– Gmail (service mail avec 1 Go de stockage, doublé l’année suivante, écrasant les autres service mail, d’autant qu’on se passe d’un stockage des mails sur son ordinateur, à un stockage de ceux-ci en ligne accessibles de partout)   
– Picasa (visionneuse d’image en ligne avec stockage de 100Mo)   
– Maps ( cartographie numérique)   
– Earth (déclinaison de Maps en logiciel)   
– Agenda   
– Android (Système d’exploitation pour smartphone et tablette)
– Play (catalogue d’application gratuites et payantes pour Android)   
– Livre (service de recherche de livres numérique ou papier)   
– YouTube (site de partage et de mise en ligne de vidéos)   
– Shopping (proposition de produits s’apparentant à votre recherche avec propositions de boutiques)    

Mais cette société qui semble louable de prime abord a également connu son lot de critiques et de controverses. Et comme le dit l’adage récent: « si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit », qui fait que les GAFA se sont fait épingler par les hautes autorités au bout d’un moment, avec une nouvelle mouture des « Règlement Général de Protection des Données » (« Après quatre années de négociations législatives, ce règlement a été définitivement adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016. Ses dispositions sont directement applicables dans l’ensemble des 28 États membres de l’Union européenne à compter du 25 mai 2018. » Source wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glement_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_la_protection_des_donn%C3%A9es)

Si vous souhaitez en découvrir plus sur Google, vous pouvez vous rendre sur l’article de wikipedia(https://fr.wikipedia.org/wiki/Google#Naissance)  qui est bien fait et très complet, (mais assez long).

Moteurs respectant la vie privée

Startpage.com


Startpage est un méta moteur de recherche. Startpage est issu de la fusion en 2016 de 2 moteurs de recherches:   
– ixquick, créé en 1998 qui était un méta moteur de recherche qui compilait les résultats de 10 moteurs à la fois et restituait la synthèse des résultats à l’internaute, puis lui retranscrirait en 4 catégories: web, vidéo, image, annuaire téléphonique. Ce moteur était disponible en 18 langues et permettait de naviguer avec un proxy (système donnant l’illusion qu’on se trouve à un endroit tout autre du monde, permettant ainsi  de contourner d’éventuels blocages du pays dans lequel on se situe, comme la Chine par exemple)   
– En 2009, une variante du moteur est mise en place, appelée Startpage. Celle-ci interroge uniquement Google. Son nom est plus facile à retenir, elle dispose de plus de possibilités dans les recherches avancées, avec toujours le même souci de la confidentialité    
Son fer de lance est le respect de la vie privée et a poussé la réflexion assez loin pour permettre aux personnes se servant de son service de recherche de naviguer en tout anonymat, si on le souhaite avec quelques simples manipulations. Le moteur se veut le plus privé au monde.    

voici l’aperçu d’une page type de recherche avec résultats web, image ou vidéo

Pour se financer, le moteur présente des publicités aléatoires contrairement aux publicités ciblées grâce aux informations recueillies.     

Startpage propose également un service de mail (moyennant un abonnement de 60$/an)

Qwant.com


Qwant est un moteur de recherche. La société est créée en 2011. La version bêta est lancée dans 15 pays et disponible en 35 langues depuis février 2013 pour être disponible en version définitive depuis juillet 2013. Depuis avril 2017, Qwant s’est dotée de supercalculateurs pour affiner les résultats de ses recherches, mais également pour le louer à des start-ups en ayant besoin. Le fonctionnement est similaire à celui de Startpage. Qwant ne trace pas les utilisateurs, ne vends pas les données personnelles de ses utilisateurs et se veut neutre dans l’affichage de ses résultats. Qwant est intégré à la liste des logiciels préconisés par l’état français


La société a été fondé en 2011 à Nice et s’est développée par des levées de fonds régulières, , mais celle-ci, au bout de 8 ans d’existence, n’est toujours pas à l’équilibre financier et affiche un résultat de -8 583 200€ en 2017 et de -11 200 000€ en 2018 (source que je ne peux vérifier pour 2018). Qwant se diversifie et fait des annonces régulières, avec notamment :
– Qwant junior moteur de recherche pour les 6 à 12 ans, filtrant les contenus commerciaux, violents et pornographique, et supprimant les publicités, lancé en bêta en décembre 2014, testé en janvier 2015 dans les écoles françaises et disponible dans sa version définitive depuis décembre 2015
– Qwant Lite en octobre 2015, version allégée du moteur de recherche pour les ordinateurs anciens ou les connexions bas débit.
– Qwant Music en bêta depuis juin 2016, avec recherche de titre, artiste, album, etc… avec un partenariat avec le site de streaming Qobuz, sensé permettre aux utilisateurs enregistrés d’écouter les musiques en qualité cd en passant par le moteur de recherche. J’ai essayé en créant un compte et n’ai pas trouvé comment faire ou si c’est bien vrai.
– Qwant Maps et Earth annoncés en 2016. Pour le moment, seul maps est sorti en version alpha en décembre 2018 et en version bêta depuis juin 2019. Cette version fonctionne sur le système de carte libre Openstreetmap.
– l’appli Android et iOS en janvier 2017 (arrêté 1 an plus tard, suite à la découverte de mouchards dans l’application donnant lieu à une nouvelle application fonctionnant sur une version alternative de Firefox).
– l’appli Qwant junior est disponible sur Android et iOS depuis mars 2018.
– Qwant Causes (ou Qoz) qui permet de faire des dons gratuits en augmentant la quantité de publicités vues. Ce système a été développé avec le site Helloasso et lancé le 14 mai 2019

Donc, comme vous pouvez le voir, Qwant a su avec le temps étendre son offre et, également, se voir intégré dans de multiples supports (navigateurs, organismes de l’état français, grandes entreprises, téléphones…)  

Lors d’une recherche sur Qwant, le résultat vous sera affiché en vous présentant (au choix) les sites web classiques, sites d’actualités, sites d’images, les réseaux sociaux, les sites marchands et enfin les sites de vidéos.
Le but premier de Qwant n’est pas de concurrencer Google, mais de donner une vision différente d’internet. Raison pour laquelle le site a été critiqué, pour ses résultats très similaires à Bing et Wikipedia. Au départ, se reposant sur le moteur Bing pour une plus grande pertinence de ses résultats, le site se repose de plus en plus sur ses propres résultats depuis 2016, notamment, allant jusqu’à 100% pour Qwant junior.
Qwant ne gardant pas vos données, les résultats que le moteur vous affichera seront en fonction de la popularité de ceux-ci.
En créant un compte sur Qwant, vous aurez également accès à Qwant Board, qui vous donne accès à des ensembles de contenus sur un thème sélectionné par des utilisateurs.

DuckDuckGo

DuckDuckGo est un méta moteur de recherche, qui se repose sur les recherches externes d’autres moteurs ou sites (pour plus de 400 sources différentes,) tels que Wikipedia, Yahoo, Yandex, Yelp et Bing, ainsi que sur son propre algorithme , nommé DuckDuckBot.
Celui-ci fonctionne globalement d’une manière similaire à Qwant, avec néanmoins la possibilité de conserver son historique de recherche directement dans son navigateur internet (cookie) , dans le cloud (via un mot de passe sécurisé) , ou dans une adresse internet (URL) dédiée. Il serait possible de naviguer en tout anonymat, en utilisant le navigateur web Tor, de bout en bout en passant du navigateur à la page chiffrée de DuckDuckGo.

Ce moteur a été créé en 2008 et a entamé le virage de la confidentialité depuis 2010, année depuis laquelle, il redistribue une partie de ses revenus à des associations et projets libres, dont la liste et le montant des dotations (s’élevant à 1,9 millions de dollars depuis 2010) est disponible à cette adresse.

Lors d’une recherche, la page de résultat vous renvoie vers les résultats web, images, vidéos, actualités ou résultats sur carte (via Apple maps) Cf. image ci-dessus.
Le moteur offre la possibilité également de limiter la recherche à une source avec les !bangs, comme par exemple avec Wikipédia, Amazon, Google, etc. Suite à la rédaction et publication de l’article sur Green Web (de professeur feuillage), je vous conseillerai plutôt de vous rendre directement sur le site en question, au final, ça ne change pas grand chose, mais limite l’impact environnemental de votre recherche (après, ce n’est qu’un conseil, libre à vous de le faire, ou non 😉 )
En plus de cette interface, DuckDuckGo en propose 2 de plus fonctionnant sans javascript: une standard et une allégée (Lite). Le moteur dispose également d’applications sous android et iOS.

Avec le temps, DuckDuckGo a été adopté comme navigateur par défaut sur de nombreux navigateurs internet ou est proposé en module complémentaire dans les plus populaires.
DuckDuckGo est le moteur de recherche éthique le plus utilisé , en 5ème position, avec 0,55% des recherches web (source statcounter aout 2019)

Moteurs écologiques et/ou solidaires

Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Les 2 moteurs de recherche présentés ci-après sont des entreprises de l’ESS. Selon la définition du site de l’économie du gouvernement français, une société de l’ESS a des activités qui sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ainsi, ce sont des entreprises fonctionnant à peu près comme n’importe quelle autre, si ce n’est que plutôt que de rechercher le profit ou la rétribution d’actionnaires, celles-ci se sont mises au service d’une cause plus grande, en ayant un but sociétal (réinsertion de personnes, plantation d’arbres pour la reforestation, création de crèches à coûts modérés pour les familles modestes, etc…) ou reversant une partie de leur bénéfice, chiffre d’affaire.

Ecosia

Ecosia est née en 2009, suite à la visite du Brésil par Christian Knoll, fondateur de la société, à la vue des ravages causés par la déforestation. Le but de la société, à sa création, était de planter 1 milliard d’arbre en 2020.

Proche de l’échéance, nous approchons des 70 millions (sachant que les 50 millions ont été dépassés le 15 février 2019 et les 60 en juin 2019). On peut être sur que le milliard ne sera pas passé à l’échéance, mais qu’importe, le but à atteindre est suffisamment grand pour que chaque arbre planté soit une victoire.
Ecosia est un méta moteur allemand qui ne conserve vos informations de recherche que pendant une semaine (afin de vous permettre d’avoir une personnalisation de vos recherches), avant de les anonymiser. La conservation de vos informations de recherches peut être désactivée en modifiant vos paramètres sur le site. Vos données ne sont vendues à personnes, et sont cryptées. Ce méta moteur est basé sur Bing, enrichi par un algorithme développé par Ecosia, permettant d’améliorer les résultats. Ecosia fonctionne en transparence en publiant ses rapports financier chaque mois (toutes les informations économiques sont également disponibles sur Wikipédia) et alloue 50% de ses bénéfices à la plantation d’arbres sachant que chaque arbre représente environ 45 recherche et coute 0,2€. Ecosia est une entreprise certifiée B Corp depuis 2014 (c’est-à-dire que c’est une entreprise « répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public »)
Ecosia fait de la compensation carbone des émissions de CO2 de ses serveurs, infrastructures, locaux et appareils de ses utilisateurs depuis ses débuts, mais pas seulement, avec également la plantation d’arbres à travers le monde. Elle a fait en sorte depuis ses débuts de compenser les émissions carbone de ses recherches jusqu’en 2017, et depuis 2017, les recherches Ecosia n’émettent plus de carbone par la construction d’une centrale solaire permettant de faire fonctionner leurs serveurs et autres appareils. Ce qui fait qu’aujourd’hui, avec l’absence d’émission CO2 de leurs recherches et la plantation d’arbre, chaque recherche absorbe 1kg de CO2.
Ecosia est disponible sous Android et iOS et en tant que module complémentaire sur Chrome, Firefox et Safari.

Lors d’une recherche, les résultats proposés sont les sites web, les images, l’actualité, les vidéos, Maps (renvoi vers Bing ou Google) ou le renvoi vers d’autres sites (Wikipédia, Amazon, YouTube, Google ou Ecosia voyage)
Ecosia est financé par des encarts publicitaires Yahoo fonctionnant au coût par clic (publicité pouvant être supprimée à l’aide d’un bloqueur de publicité, mais vos recherches rapportent moins à Ecosia et plantent donc moins d’arbres).

Lilo

Lilo est un méta moteur de recherche, fondé en 2014 par 2 jeunes ingénieurs français : Clément Le Bras (Mines Paris) et Marc Haussaire (informaticien), aidés de Charlotte Laboucher (responsable marketing). Le moteur est lancé en 2015 suite à une levée de fond sur Ulule. Lilo reverse 50% de son chiffre d’affaire (à la différence d’Ecosia qui reverse 50%, de ses bénéfices) à diverses associations.
Lilo, laisse la main à ses utilisateurs sur le choix des associations. Pour ce faire, chaque recherche rapporte des gouttes d’eau (la valeur estimée de recherches utilisateurs s’élève à 15€ par an et par utilisateur, et 1000 gouttes d’eau représentent environ 2 à 3 euros) et peux dépenser ses gouttes de la manière qu’il souhaite (il peut participer à une association à partir d’une goutte). Lilo fait également de la compensation carbone (ce qui représente 5% du chiffre d’affaire). Lilo à fin septembre 2019 s’approche des 2200000 euros collectés depuis sa création.
Le financement de Lilo se fait par la publicité. Ils passent par les régies publicitaires de Google, Yahoo et Bing, mais ont égaiement leurs propres annonceurs. Lilo ne collecte pas vos données utilisateurs et protège votre vie privée en « ne revendant ni vos recherches, ni vos données », « ne déposant, ni ne lisant de cookie de tracking », ne réalisant des statistiques qu’avec un outils répondant aux recommandations de la CNIL (récolte qu’on peu désactiver dans ses paramètres)n en garantissant l’absence de recours à des cookies tiers, en permettant de désactiver le tracking publicitaire et en ayant des serveurs basés en France.

Comme vous pouvez le voir, les catégories de résultats de recherches sont similaires à ceux d’Ecosia.


Lilo dispose également d’une fonctionnalité Lilo achat. cette fonctionnalité est un partenariat avec différents sites marchands qui permet d’obtenir des gouttes d’eau à chaque achat (si cela vous intéresse, voici la liste à cette adresse)

Depuis jin 2018, Lilo propose également un service mail appelé Lilo mail. Ce service est payant (sur un financement libre à partir de 1€ par an, sachant que ce paiement donne le droit à 2 codes pour des boites mails et que ce service coute environ 5€ par an). Vous pourrez ainsi adopter une boite mail écoresponsable, sans publicité, respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs.

Conclusion

Pour conclure cet article, jles moteurs sont tous bons et certains sont plus ou moins adaptés aux uns et aux autres. Voici donc un tableau avec les caractéristiques des différents moteurs pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.

J’espère que et article vous aura plus. N’hésitez pas à aller sur la page FB pour être tenus aux courants des nouveaux articles, et n’hésitez pas à laisser un commentaire.

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