Implantation d’un bâtiment

Avant de commencer à monter les murs de son bâtiment, il faut faire l’implantation de celui-ci. Il faut être au minimum 2 pour toutes les opérations

Pour ce faire, vous aurez besoin:
– Du plan de situation (bien souvent, c’est le plan de cadastre)

Exemple source : https://cadastre.gouv.fr/scpc/rechercherPlan.do#

– Du plan masse. Celui-ci consiste en une représentation graphique d’une vue aérienne de l’ensemble du projet, voir l’exemple sur cette page.
– Du plan de situation avec la position et les dimensions des constructions situés sur le terrain à traité, voir l’exemple sur cette page
– Une fois tous ces documents en votre possession, vous pouvez commencer l’implantation de votre bâtiment.

Terrassement de la zone

Pour ce faire, il vous faut, d’abord, pré-implanter les piquets d’implantation approximatifs de votre bâtiment aux angles de celui (en général des fers à bétons plantés dans le sol).

Une fois cela fait, il vous faut tirer des cordeaux (ficelle tendue pour avoir l’empreinte approximative du bâtiment et de tracer cette emprise en décalant les lignes de 50cm pour que le terrassier enlève la terre végétale et mette le terrain de niveau sur toute la zone.

Mise en place des chaises

Après le passage du terrassier, remettre les piquets en place.
Mettre des chaises en place (2 piquets en bois taillés en pointe pour les planter dans le sol et 2 planches pour renfort + fixation du cordeau), à chaque angle du bâtiment décalés de 50cm à 2m des piquets (tout dépend de la place disponible, mais plus l’écartement est important, plus vous serez à l’aise pour travailler)
– Planter les poteaux verticaux.
– Fixer la planche supérieure.
– Pour la planche intermédiaire, vous pouvez le faire au niveau à bulle (vérifiez que votre niveau est toujours bon, pour ce faire, il vous suffit de le mettre de niveau, puis de le retourner pour voir si la bulle se situe au même endroit) ou au niveau laser, néanmoins, le niveau à bulle est plus source d’erreur et cela reste soumis au fait que le terrain ne sois pas trop en pente et que les longueurs de murs ne soient pas trop importantes.

Pour fixer la planche basse :
– Mettre le support du niveau laser de niveau,
– Mettre le laser en place et l’allumer
– Mettre la cellule de détection du laser (celle qui est fixée sur la règle de mesure appelée pige) sur la pige en réglant la hauteur approximative pour que la cellule détecte le laser au niveau de la partie haute de la planche de fixation (cela permettra d’avoir la planche basse à la même altimétrie sur toutes les chaises. Elles peuvent être plus ou moins hautes sur la chaise, donc attention à ne pas avoir une des planches à ras du sol voir pire).
– Mettre la planche au bon niveau (il est conseillé d’avoir la planche basse au côté opposé à la planche haute, de manière à ne pas être gêné par la planche haute pour le réglage),
– Tracer le niveau haut de la planche sur le poteau avec un crayon,
– Faire de même avec le deuxième poteau,
– Fixer la planche basse avec des vis alignée avec les repères hauts,
– Vérifier que la planche basse est bien de niveau (avec un niveau à bulle)
– Vérifier que les mesures prises sont toujours bonnes avec la cellule et la pige, sinon, recommencer
– Faire de même avec les autres chaises

phase intermédiaire avec seulement la chaise la plus à gauche réglée, sur cette photo

Mise en place des cordeaux

Une fois toutes les chaises mises en place, commencer la mise en place du premier cordeau:
– Les cordeaux seront aligné au nu extérieur du sous-bassement (élément vertical situé entre la semelle et la dalle) et feront un rectangle de 2m par 2m50
– Prendre une mesure par rapport à un point fixe. Dans notre cas, ce sera par rapport à la façade située sur la gauche du plan (en dessous) de sorte à être parallèle à celle-ci. La porte empêche de prendre une mesure exacte (sachant qu’elle devra pouvoir être ouverte entièrement une fois le bâtiment construit), donc pour solutionner cette contrainte, nous avons mis en place une barre métallique droite couvrant la façade, de part et d’autre de la porte, à partir de laquelle nous avons pris la même longueur des 2 côtés situés entre chaises.
– Une fois la parallèle faite, régler le deuxième cordeau à la perpendiculaire du premier. Pour vérifier la perpendiculaire, on en revient au théorème de Pythagore, avec la règle des 3, 4, 5 ( 3m pour la longueur la plus courte, 4 pour la plus longue et on doit donc mesurer 5m pour la diagonale entre les bords. Cette valeur peut être doublée, quadruplée, divisée par 2 ou 4)
– Tracer un point au bord de départ de l’angle en repère (à 1m ou 1m10 de la haie dans notre cas) au marqueur. On peut nouer une ficelle qu’on glisse sur ce point pour faire ressortir le repère
– Mettre en place le cordeau suffisamment tendu (la corde doit être alignée avec le dessus de la planche des 2 côtes, il vaut mieux faire le nœud sur l’arrière de la planche)
– Mettre le deuxième cordeau au niveau du repère
– Prendre les mesures tel qu’indiqué au dessus
– Recaler le cordeau pour arriver aux bonnes valeurs en restant au niveau du repère de départ
– une fois cela calé, tracer un repère aligné sur la planche à la verticale
– Faire de même pour le troisième cordeau
– Reporter la longueur du premier cordeau sur le troisième
– Mesurer la longueur entre les 2 repères pour vérifier que la longueur est la bonne
– Si ce n’est pas bon, tout reprendre depuis le début
– Si tout va bien, mettre le dernier cordeau en place
– Mesurer les 2 diagonales. Si les valeurs sont les mêmes, passer à la suite sinon, soustraire la longueur la plus courte de la plus longue et diviser l’ensemble par 2, décaler les bords d’un même côté de cette distance
Exemple: on mesure 2 diagonales de 6m et 6m04. on doit donc décaler le cordeau de : (6,04 – 6) / 2 = 0,02m
– remesurer les diagonales pour vérifier que c’est bon, si non, recommencer, si c’est bon
– Mettre une vis de part et d’autre du cordeau pour marquer l’endroit il se situe sur chaque chaise

Tracer les repères de fouilles

– Prendre un fil à plomb
– Placer la cale (partie plate carrée) alignée parallèlement avec le cordeau
– Faire descendre le plomb (partie lestée basse) jusqu’au sol en le laissant droit (si celui-ci ne tombe pas à peu près à plat, gratter la surface de repos et recommencer)
– Mettre un coup de bombe de peinture de repérage pour représenter le bord du plomb
– Prendre un mètre et décaler la ligne d’autant que nécessaire pour la semelle de support du sous-bassement ou pour être au centre du mur de sous-bassement (en fonction de la demande de la personne creusant la fouille, dans notre cas 10cm). Vous pouvez reporter la largeur de la semelle de l’autre côté, dans notre cas 40cm
– Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire pour tracer une ligne droite, à la bombe, entre tous les repères et avoir un rectangle (ou deux si vous voulez représenter la fouille à creuser)


Fouille à creuser matérialisée

La suite sera vue dans un prochain article.

Laisser un commentaire