Introduction au bioclimatisme

Qui n’a jamais connu une maison en surchauffe été et glaciale en hiver? Hé bien, le bioclimatisme, vise à éviter ces situations. Celui-ci adapte le bâtiment à l’environnement et aux diverses contraintes pour permettre d’avoir un confort intérieur correspondant aux critères des utilisateurs en limitant au maximum les besoins en énergie.

Méthodologie du bioclimatisme

Le bioclimatisme va à l’encontre des constructions traditionnelles telles qu’on les a faites jusqu’à récemment. L’énergie peu chère, le manque de recul sur ces points et les moyens modernes qui ont permis de se dédouaner des problématiques naturelles (ventilation, climatisation, chauffage central)

Le premier point important est de:

Capter ou se protéger de la chaleur

Pour limiter le recours aux énergies modernes, il faut au maximum profiter de celle disponible, à savoir le soleil. Celui-ci est plus haut en été qu’en hiver (rayon à 68° en été et à 21 en hiver).

Donc pour en capter le maximum en hiver, il faut orienter les pièces de vie au Sud et mettre un maximum de menuiseries vitrée sur cette surface, permettant ainsi de recueillir un maximum de chaleur de celui-ci, tout en prévoyant qu’il n’y ai pas de masque au soleil durant cette période. Et mettre les pièces de service au Nord du bâtiment car celles-ci sont chauffées à des températures plus basses

Pour éviter les montées en températures indésirables en été, il faut mettre en place des protections (stores, « casquettes » en dur suffisamment longues, faire des avancées de toitures, mettre en place des arbres feuillus qui bloquent la lumière en été, mais la laissent passer en hiver…) pour empêcher le soleil de taper sur les vitres et avec l’effet de serre, de faire monter la température dans le bâtiment, créant un inconfort.

Il faut également apporter un soin particulier sur les fenêtres Est et Ouest pour éviter les surchauffes estivales.

Peu de fenêtres et de petites tailles seront placées sur la façade Nord.

Convertir et répartir la chaleur

Pour ce faire, il faut apporter un soin particulier aux teintes et à l’aspect des sols, murs, cloisons, etc.

Avec le principe de convection et afin d’éviter une stratification des températures, on préfèrera mettre des sols dans des teintes sombres, les teintes varieront sur les parois verticales (en fonction de l’effet souhaité) et le plafond sera dans une teinte claire.

L’aspect est primordial car une surface rugueuse donnera une surface qui retiendra mieux la chaleur alors qu’une surface lisse et brillante la renverra.

Les menuiseries seront ouvertes la nuit afin de créer une ventilation naturelle et balayer la chaleur de la journée vers l’extérieur.

Retenir et stocker la chaleur ou la fraicheur

Pour ce faire, on prévoira des mur extérieurs bien isolé, ne laissant pas passer facilement la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur (déphasage, la laine de verre en est un contre exemple flagrant) et des murs extérieurs ayant une forte inertie (matériau permettant de stocker une grande quantité d’énergie). C’est ce qui permettra d’avoir une maison agréable en été toute la journée plutôt que 10 minutes.

Ceci permettra de laisser passer la chaleur par les vitres, en hiver, de la retenir avec l’isolant et les parois intérieures restitueront la chaleur quand il n’y a pas de soleil, réduisant ainsi les besoins en chauffage.

En été, c’est ce qui permettra de retenir la fraicheur la journée, pour la faire à nouveau rentrer la nuit.

Laisser un commentaire