Reconversion professionnelle

Lorsqu’on remet en cause son travail actuel, qu’on souhaite mettre à profit sa période d’inactivité pour trouver une voie plus en adéquation avec ses valeurs, ce n’est pas chose simple. Voici, dans ce qui suit, mon humble contribution pour vous aider à trouver les informations pour mener votre projet à bien.

L’idée de cet article remonte à plus d’un an et demi et à l’époque où je pensais à une reconversion, j’avais eu pas mal de difficultés à trouver les informations.

En effet, on peut trouver tout sur internet, mais, parfois, trouver la bonne information relève du parcours du combattant. Donc, après des difficultés, je me suis dit que ce serait bien de partager les différentes solutions afin de faciliter les démarches pour les autres.
Sachant que dans l’ensemble des cas, votre formation devra être certifiante ou diplômante (elle devra être inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP))

Je suis demandeur d’emploi

Dans ce cas, vous devriez pouvoir être aidé par votre conseiller pole emploi pour effectuer les démarches liées à votre demande (bilan de compétence, aide dans les démarches de reconversion: formation, constitution du dossier, etc…). Pole emploi a créé une page dédiée à ce sujet . Il vous sera également possible de participer à l’évaluation des compétences et des connaissances professionnelles (ECCP) qui, sur une demi à une journée, vous permettra de:

  • De faire un bilan de vos acquis professionnels,
  • D’identifier et de valoriser vos points forts pour une recherche d’emploi,
  • De définir un plan d’actions visant à réduire l’écart emploi/métier cible identifié,
  • De définir ou préciser vos besoins exacts de formation.
    Vous pourrez trouver plus d’information dans le lien ci-dessus.

Le recours à un conseiller en évolution professionnel (que j’écrirai CEP par la suite)

Comme vous pouvez le remarquer dans la capture d’écran ci-dessous, le CEP s’adresse à un public large et pour pas mal de cas de figure.

Pour ma part, j’y ai eu recours afin de faire le point sur mon projet et avoir un accompagnement dans le cadre de la constitution de mon dossier de financement.
Je suis salarié en poste et souhaitais avoir ce qu’on appelait auparavant un Congé Individuel de Formation (CIF), je développerai ce point plus bas.

Il vous est possible de faire un bilan de compétence, d’être accompagné dans vos démarches,etc. Ce dispositif est totalement gratuit et pourrait vous éviter les propositions de bilan de compétences ou autres qui sont bien souvent payants et/ou financés par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Celui-ci vous sera, sans doute, plus utile pour le financement de votre projet de formation que pour le déterminer.

Toujours est-il que si vous souhaitez évoluer professionnellement, il vous suffit de vous rendre sur la page https://mon-cep.org/ , de donner votre situation, votre lieu de vie et le rayon dans lequel vous recherchez un CEP (cf. capture d’écran ci-dessous).

Cela vous proposera les solutions vous concernant avec les liens où vous rendre pour aller plus loin.
Une fois sur cette nouvelle page, il vous suffira de remplir une demande de rendez-vous, vous pourrez demander à faire un premier rendez-vous en physique, par téléphone ou en visio. Les centres ont des plages horaires assez larges.

Pour vous en faire une idée un peu plus précises, vous pouvez vous rendre sur cette page de pole emploi qui parle du dispositif CEP.

Faire financer ma reconversion

Plusieurs solutions se présentent à vous.

  • Soit vous êtes demandeur d’emploi et vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pole Emploi afin de voir s’il est possible de financer votre formation (de très nombreuses formations acceptent les demandeurs d’emploi financés par Pole Emploi, certains organismes fonctionnent quasi exclusivement avec eux, d’ailleurs)
  • Soit vous voulez faire une formation courte pouvant être financée par votre CPF. Pour connaitre votre solde, il vous suffit de vous rendre sur cette page. En vous identifiant, vous trouverez le solde exacte de votre compte.
  • Soit vous pouvez vous rapprocher de Transition Pro (anciennement Fongecif) qui si votre dossier de financement est accepté:
    • financera, tout ou partie de, votre formation (avec sans doute un recours à votre CPF qui est un plus dans la constitution de votre dossier)
    • maintiendra votre salaire le temps de votre formation (qui ne devra pas excéder 12 mois) pendant une partie, ou sur toute la durée de votre formation (cela se jouera sur les éventuels stages qui sont plafonnés à une durée limite et n’est pas payée au delà.
    • vous attribuera éventuellement une indemnité d’éloignement, au delà d’une certaine distance entre votre lieu de vie actuelle, votre lieu de formation, de stage par rapport à votre ancien trajet domicile-travail (bon après, il ne faut pas s’attendre à une indemnité importante, je suis à environ 600km de mon lieu de vie initial et mon indemnité est de 19€ par jour de formation ou de stage, dans la limite autorisée par Transition Pro)

Concernant Transition Pro, je vais détailler car il y a 3 dispositifs existants:

  • le dispositif Transitions Collectives
  • Le dispositif démissionnaire
  • et le dispositif PTP

Le dispositif Transitions Collectives

C’est un dispositif initié par votre employeur en cas de fragilisation de votre emploi de manière à pouvoir vous reclasser vers un métier porteur. Cette démarche est faite avec un CEP en lien avec l’organisme Transition Pro de votre région. Plus d’informations ici

Le dispositif démissionnaire

Ce dispositif est un moyen de démissionner de votre poste tout en conservant vos droits à chômage et à être formé.

Pour être éligible à ce dispositif, il faut:

  • être en CDI
  • avoir été 60 mois en poste sur les 5 dernières années sans interruption (pas de congé sans solde ou de période de chômage, il semblerait suite à échange avec un CEP, que quelques jours de battement entre 2 contrats puissent ne pas empêcher d’y être éligible, mais cela semble être inférieur à une semaine)
  • « Présenter un projet de reconversion professionnelle bien préparé et reconnu comme étant réel et sérieux. »

Pour de plus amples information, vous pouvez vous rendre sur la page de Transition Pro sur ce sujet

Le dispositif PTP

Ce dispositif est celui pour les salariés en poste ne souhaitant pas démissionner, ou avec un emploi fragilisé. Ayant eu ce type de dispositif, je détaillerai donc, beaucoup plus, ce point.

Une fois que vous avez identifié la formation de reconversion certifiante ou diplômante, il va falloir commencer à remplir votre dossier de financement.

Tout d’abord, il faut savoir que:

  • Votre formation ne doit pas excéder douze mois.
  • Vous devez adresser une lettre de demande d’absence à votre employeur (que vous lui remettrez en main propre contre preuve de dépôt ou à envoyer par Recommandé avec Accusé de Réception) au minimum 60 jours avant le début de la formation, si celle-ci dure moins de six mois, et 120 jours si celle-ci est comprise entre six et douze mois.
  • Si vous ne respectez pas ce délai minimum, votre employeur pourra refuser votre demande, mais que ce soit en cas de refus ou de report, celui-ci devra justifier la raison de son refus.
  • Votre employeur n’a pas le droit de refuser votre demande si vous respectez les délais, mais peut demander un décalage pouvant aller jusqu’à neuf mois (pour éviter une perturbation dans sa production liée à des difficultés pour vous remplacer ou à un carnet de commande chargé lui demandant plus de temps pour vous laisser partir ou si il y a trop d’absences en simultanées). Comme expliqué ci dessus, dans ce cas, l’employeur devra justifier la demande de décalage.

Pour commencer, il vous faut créer un compte sur le Transition Pro de votre région. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur cette page et de cliquer sur votre région sur la carte qui s’affiche, puis de cliquer sur espace personnel (je vous mets la région Grand Est car c’est le cas qui me concerne)


Vous allez arriver sur une page de ce type pour soit créer votre compte, soit vous connecter

Comme l’indique la capture d’écran ci-dessous, vous n’aurez besoin que d’une adresse mail pour vous authentifier et de créer un mot de passe

Une fois l’inscription faite et que vous vous serez connecté, vous arriverez sur une page de ce style:

Vous voyez les 3 dispositifs apparaitre sur le côté gauche de la capture. Il vous suffit de cliquer sur celle qui vous convient, dans notre cas « dispositif PTP » puis sur le bouton qui vous proposer de créer un dossier PTP

Une fois que vous avez cliquer sur ce bouton, vous verrez ces informations apparaitre dans la page suivante:

Celle-ci liste les étapes à suivre dans la réalisation de votre demande de financement et si vous cliquez sur l’imaqe, elle lancera le téléchargement d’un document récapitulant les documents à transmettre à Transition Pro pour toutes les situations que vous soyez en CDI, CDD ou intermittents. En fonction de votre carrière, cette étape peut être un peu longue car elle vous demandera de réunir tous les documents (contrats, certificats de travail, fiches de paye des 12 derniers mois, attestation de chômage, RIB, carte d’identité, relevé de carrière retraite, CV, diplômes,…) liés à votre carrière.

Les questions et les aides disponibles pour remplir le dossier me semblent assez clairs pour la suite, néanmoins, si ça n’est pas le cas, faites m’en part en commentaires, si vos retours sont assez nombreux, je mettrai à jour le dossier et répondrai à vos demandes.

Tant que faire se peut, essayez de remplir les sections en vous rapprochant le plus du nombre maximal de caractères autorisés, de sorte à argumenter au mieux en montrant que vous avez pensé au plus d’éléments possibles. Utilisez au maximum votre expérience, les compétences que vous pourrez réutiliser de votre précédente carrière, etc…

De même, faites vous aider du CEP, qui relira votre dossier et vous apportera des critiques constructives pour étayer, étoffer, modifier ou ajouter des éléments que vous auriez pu oublier.

Bon courage dans vos démarches pour changer de vie!

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